El Hadj Mansour Mbaye sur la tension politique 

Réputé pour sa voix griotte et son art oratoire, le communicateur traditionnel El Hadj Mansour Mbaye ne peut plus rester dans un silence de cathédrale, vu la situation politique cataclysmique du pays.

À l’occasion d’une rencontre avec les journalistes cet après-midi, dans le cadre d’une grande nuit de « Sargal » à son honneur prévu le 2 juillet prochain, El Hadj Mansour Mbaye en a profité pour adresser un message fort à toute la classe politique, surtout au président de la République qu’il considère comme le ‘’gardien de la Constitution’’.

Selon lui, le président Macky Sall doit appeler toutes les forces vives de la nation autour d’une table pour discuter de l’intérêt du pays. « Le président doit encore appeler l’opposition et la société civile pour discuter encore, bien vrai qu’il avait fait une chose pareille. Mais il doit le refaire pour l’intérêt de la nation et des populations, parce que le Sénégal ne mérite pas une telle situation », a-t-il fait savoir.

El Hadj Mansour Mbaye a par ailleurs fustigé le manque de respect notoire envers les guides religieux. Le communicateur traditionnel appelle à une jeunesse consciente et respectueuse pour un Sénégal meilleur. « On doit respecter nos guides religieux et les autorités coutumières, et cultiver la paix et le culte du travail. Nul n’a le droit de plonger le pays dans le chaos. Le Sénégal n’appartient ni à Macky Sall ni à l’opposition. Nous devons tous protéger le Sénégal », selon le président des communicateurs traditionnels.

À rappeler qu’El Hadj Mansour Mbaye et la grande cantatrice Khar Mbaye Madiaga seront honorés le 2 juillet, pour leurs parcours artistiques. Une initiative du producteur et acteur culturel sénégalais Omar Diaw Seck. La soirée aura lieu sur la mythique scène du Théâtre national Daniel Sorano, sous la présence effective de toutes les sommités africaines et d’illustres personnalités du monde des arts et de la culture.

Leave a Comment