Souvenir: Mamadou Dia (1910-2009)

Voilà maintenant 10 ans que le président Mamadou Dia n’est plus de ce monde. Ses souvenirs restent le cœur de bon nombre de Sénégalais qui voyaient en lui un patriote et homme d’Etat convaincus.

le bâtisseur de notre Etat moderne, le premier Président du Conseil de gouvernement du Sénégal, Mamadou Dia. Incontestablement toutes les raisons militent en faveur de ce devoir de mémoire à l’endroit d’une figure emblématique qui a incarné toute sa vie durant, la splendeur et le prestige de l’Etat sénégalais. Il me semble, en effet, incompréhensible qu’en dépit des immenses services rendus au Sénégal et du combat politique qu’il a mené pour l’accession du Sénégal à l’indépendance, Mamadou Dia n’ait pas encore reçu de la Nation les hommages dignes de son rang.

Le Maodo, comme l’appelaient affectueusement les Sénégalais est en effet décédé le 25 janvier 2009.

Aujourd’hui, c’est donc son anniversaire et cela coïncide à une ébullition de l’espace politique national. Président du Conseil de 1960 à 1962, le Maodo a par la suite été emprisonné pendant plus d’une décennie suite à des bisbilles avec son ‘’ami’’ Léopold Sédar Senghor qui l’avait accusé de fomenter une tentative de coup d’Etat.

Que la terre lui soit légère.

SENETRAPNEWS_99% INFO GALSEN HIP HOP

Leave a Comment